vendredi 7 septembre 2012

Contes Méphitiques

 

Contes Méphitiques, collectif - 2011
Edition J'ai lu - Fantastique

Résumé éditeur
Une épouse est menacée par une revenante, un hypnotiseur ensorcelle une jeune fiancée, une femme-oiseau use de la "fleur de cauchemar" pour endormir son mari et se livrer à des pratiques occultes... Dans ces onze contes noirs, où la magie et l'épouvante règnent en maître, démons et fantômes s'infiltrent dans vos maisons, s'agrippent à vos draps, s'immiscent dans vos rêves... et vous empêchent de fermer l'oeil.

Ce recueil abrite sept auteurs irlandais et écossais : James Hogg, Joseph Sheridan Le Fanu, Charlotte Riddell, Rhoda Broughton, William Henry Hudson, Robert Louis Stevenson et Lord Dunsany.
Leur origine font que ces récits s'ancrent dans le folklore de ces lieux chargés de légendes et de créatures terrifiantes (excepté pour Hudson où l'intrigue se passe à Buenos Aires).
Ces nouvelles sont placées sous les signes conjugués du cauchemar, de l'Enfer et de la religion. Un cocktail qui fonctionne toujours et apporte des récits tous plus inquiétants les uns que les autres. En même temps le fantastique est mon genre de prédilection, donc je suis généralement conquise par avance.

Une petite introduction à chaque changement d'auteur donne des informations sur ces derniers et une bibliographie à la fin de l'ouvrage donne très envie de plonger dans leurs oeuvres (même si ça fait longtemps que je souhaite découvrir Hogg et approfondir Le Fanu).

2 commentaires:

  1. Tout comme toi j'avais beaucoup adoré ces contes :D Très sympathique et l'occase de découvrir certains auteurs inconnus ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est toujours une bonne initiative de mettre des écrivains oubliés aux côtés de "têtes d'affiche" que sont Le Fanu ou Stevenson. De quoi rajouter des titres à la PAL...

    RépondreSupprimer