jeudi 5 juillet 2012

Japan Expo

Pour la troisième année (non consécutive) où je me rends à Villepinte pour la fameuse convention sur le Japon et le monde du manga, j'ai eu la bonne idée de m'y rendre ce jeudi matin, pensant qu'en semaine il y aurait moins de monde. Grave erreur et quelle naïveté ! Une file d'attente interminable à 10h du matin. Plus d'une heure à piétiner. Remercions le ciel de ne pas avoir laissé crever ses nuages menaçants.
Une fois à l'intérieur, c'est encore pire. Dès l'entrée, un regard en contrebas montre les allées noires de monde. Il y a de quoi se décourager mais il faut bien se lancer à l'assaut des stands.

Du côté des mangas, impossible d'avancer, ça coince énormément autour du stand dédié à One Piece (il a réussi à détrôner Naruto). C'est d'ailleurs difficile de se repérer au milieu de cette foule immense et il a fallu faire le tour deux fois pour voir comment tout était installé (j'ai oublié depuis 2010 et les plans à l'entrée étaient indisponibles depuis belle lurette).

Pour ce qui est des stands des objets de décoration (katanas, fées, etc) et des produits dérivés, c'est aussi très bondé. Il n'y a que du côté du village des créateurs que c'est plus supportable et qu'on peut approcher les exposants sans se faire trop écraser. Cela tombe bien puisque que c'est par là que je voulais m'attarder. Pas trop de folies cette année pour ne pas se ruiner en vêtements et je suis devenue difficile en matière d'accessoires. Toutefois le travail de ces créateurs est admirable et j'ai tout de même succombé à la mode en m'offrant une montre collier d'inspiration steampunk.
Ce style a explosé, il y en avait partout. Il faut bien admettre qu'il est élégant et je suis restée béate devant le stand du manga City Hall, où des vaporistes se trouvaient dans un espace décoré dans le plus pur style steampunk. J'adore.
Un petit trajet rapide au Comic Con dédié au jeu vidéo pour voir de quoi il en retourne même si ce n'est pas trop mon univers, mais plutôt sympathique pour qui veut rencontrer d'autres joueurs.

En tant que supermarché géant, Japan Expo est super, mais victime de son succès, c'est devenu épuisant d'en faire le tour et je ne me suis pas attardée tellement longtemps.
En revanche c'est toujours un régal pour les yeux de voir tous ces gens habillés ou déguisés pour l'occasion (les lolitas, gothiques, cosplayers etc...). Je reviendrais probablement l'année prochaine, mais cette fois, ce sera comme les autres années : le dimanche après-midi, il y a moins de monde dans la file d'attente.

Un petit souvenir de Japan Expo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire