samedi 12 janvier 2013

{JLNN} La Chose du lac


Grâce à Actusf en partenariat avec Lune dans le cadre du challenge JLNN, j'ai eu la chance de pouvoir choisir une nouvelle dans le catalogue numérique de l'éditeur.
Non seulement c'est une occasion à ne pas manquer, mais en plus ça m'a permis de découvrir cette maison. Certes j'en avais entendu parler mais jusque là je ne m'étais pas penchée dessus.

Le choix fut long et laborieux, à peu près tout étant très tentant mais finalement j'ai retenu la nouvelle La Chose du lac de Laurence Suhner, auteur suisse (sans doute la première suisse que je lis). Nouvelle qui a initialement paru dans le recueil Utopiales 12.

Virginia Lovelace, jeune veuve appartenant à la bonne société passe ses vacances au bord du lac Léman, à l'hôtel Eden au lac. L'établissement, bien dans le style de son époque, c'est-à-dire Art Nouveau, se trouve malgré lui (mais pour le plus grand plaisir de Virginia) au coeur d'un futur scandale : le célèbre voleur "Le Renard" se targue de subtiliser le collier de la comtesse Kochlinskaïa au beau milieu du bal qui doit avoir lieu à l'hôtel.
Mais ce qui éveille bientôt plus encore l'intérêt de la jeune femme sont les événements étranges qui agitent le lac.

La nouvelle fantastique et même steampunk sur la fin se révèle être un joli divertissement avec une intrigue simple mais bien menée. J'apprécie beaucoup l'intrépide Virginia qui a de l'humour à revendre tout comme le mystérieux Anthony possède le sens de la répartie.
Je regrette que le ton devienne parfois familier, ce n'est guère seyant dans la bouche d'une femme de qualité telle que Virginia ;)
La fin de la nouvelle suggère que l'héroïne pourrait vivre d'autres aventures semblables; l'idée d'en faire un personnage récurrent de nouvelles ou même de roman serait quelque chose que je suivrais avec intérêt si l'auteur s'y décidait !

Une découverte fort sympathique à la fois d'une édition et d'un écrivain, c'est pourquoi je dis un gros Merci à Lune et à Actusf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire