jeudi 14 février 2013

{ABC} La vieille Anglaise et le continent



Après en avoir tant entendu parler, Jeanne-A Debats est enfin entre mes mains. Son oeuvre plus précisément. Folio a rassemblé ici sa novella qui donne son nom au recueil avec huit nouvelles déjà parues sous le titre Stratégies du réenchantement (et tout ça chez Griffe d'encre à l'origine).

La vieille Anglaise en question, Ann Kelvin, est à l'article de la mort. Son ancien élève lui propose alors de prolonger sa vie grâce la mnèse : le transfert de sa conscience vers un autre corps, en l'occurence celui d'un cétacé (comme on peut le deviner avec la couverture). Tout en découvrant sa nouvelle vie, et oublieuse de son humanité, Ann va faire une terrible découverte. Un récit dur, qui laisse peu d'espoir sans être moralisateur.

Le reste du recueil est aussi bon que cette ouverture. Beaucoup de science-fiction allant jusqu'au post-apocalyptique avec des échos à la novella et au concept de la mnèse, une planète détruite où rongée par la maladie où l'humanité tente de survivre. Il y a même de l'humour léger qui détonne au milieu de cette noirceur avec Saint Valentin narrant le désir d'une épouse de tueur en série d'avoir une vie normale. Elle sera exaucée par un elfe...
De tout ceci, je retiendrai Paso Doble, douloureuse histoire de vengeance, Privilèges insupportables, poignant et terrible et Fugues et fragances au temps du Dépotoir, long récit SF, complexe, un peu délirant et poétique.
Le livre s'achève de façon spectaculaire et extrême avec le très court Nettoyage de printemps, une dénomination plutôt "décalée" sachant ce qui est ainsi "nettoyé".

Une super découverte d'un auteur que je suivrai de plus près à l'avenir dont la plume ne gâche rien au plaisir de la lecture.



Bonus :

En prime, ce court roman sorti en 2012. Il suffit du mot vampire pour me faire succomber (quoique désormais la prudence est de mise pour ne pas me retrouver avec une histoire guimauve et des héros scintillants). M'enfin, ce serait douteux ici.

Bref, Raphaël, vampire, travaille pour le Vatican (!). Chargé d'éliminer un nazi réfugié au Brésil, un pays ma foi fort chaleureux.
Il y retrouvera son pote le curé Ignacio et fera des rencontres fort sympathiques avec un autre vampire, devra partager son cerveau et coopérera avec un dieu vaudou pour la touche exotique.
Le mythe du vampire est bien respecté, j'entends par là qu'il n'y a rien de farfelu. Debats se réapproprie les codes et va jusqu'à offrir une explication sur un certain point.

Un récit bien mené, dynamique, rempli d'humour bien senti. Le héros ne fait rien pour se rendre aimable mais on finit par apprécier ce caractère fort. Que j'aimerais bien retrouver.
Métaphysique du vampire ? Un petit délice.
Décidément, cette Jeanne, je l'apprécie de plus en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire