dimanche 1 septembre 2013

NIN à Rock En Seine, une occasion spéciale

Cet article coïncide avec le thème du mois de VictorianKitty, sur les occasions spéciales et dieu sait si la venue de mon groupe préféré en est une !

Il m'aura fallu une semaine pour rédiger le billet sur l'événement de l'été, voire de l'année, c'est-à-dire l'unique date de NIN en France.
Je connais NIN depuis mes 16 ans et ayant déjà loupé deux occasions de le voir sur scène, il était impératif de me rendre au festival et réaliser un vieux rêve.
J'ai donc obtenu de mon gentil chef (sans préciser la raison, hein, faut pas déconner) mon samedi pour me retrouver aux portes du domaine de St Cloud à l'ouverture de celles-ci à 14 tapantes.
Pour un concert prévu à 20h45.
Car oui, je ne concevais pas ce baptême musical sans être au premier rang. J'ai eu des appréhensions et j'ai traversé tout le festival au pas de marathonien (j'avais peur d'être prise pour la folle que je suis si je me mettais à courir comme une dératée) pour voir mon vœu exaucé...
Et j'étais devant !
Alignée avec d'autres fans de NIN qui arboraient fièrement un t-shirt du groupe (que j'ai fini par acheté soit dit en passant) (à 30€, ils font bien leur beurre).
Avant d'atteindre le Graal, j'ai patienté en découvrant Eugene McGuinness et Black Rebel Motorcycle Club. Le premier était sympa, le second m'a beaucoup plu. Ils ont peut-être été un peu déçu de voir que le public n'était (majoritairement) pas là pour eux mais au moins ça a le mérite de toucher un nouvel auditoire.
Entre les performances, une bonne heure d'attente, à regarder les roadies travailler et la sécurité rigoler. Si j'ai pu m'asseoir un moment entre les deux premiers concerts, à peine le trio de BRMC a-t-il quitté la scène qu'il y a eu une grosse poussée vers l'avant et qu'il fut alors impossible de bouger.
Je craignais de faire un malaise avec le bruit, les vibrations et le fait de rester encore 3h debout mais jai été assez résistante, ouf.

Car le grand moment était enfin venu de contempler le maître à l'œuvre (comment ça j'en fais trop ?).
Un spectacle tout en son et lumières qui m'a laissé sur les fesses. Je suis encore novice en matière de concerts mais celui-ci dépasse tout ce que j'ai vu. Les effets de lumière (ah, le stroboscopique, mon préféré), les écrans géants mobiles, j'ai tout aimé.
Au programme, on a fait le tour des tubes du Monsieur, et il y a même eu des pistes de The Fragile, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. Tout comme un inédit, "Find My Way", que je retrouverai sur le prochain album qui sort bientôt. Ce survol des albums m'a enchanté.
Je n'ai regardé que lui, j'ai aimé être dans son champ de vision et j'ai à peine pris des photos car je ne voulais perdre aucune miette de chaque instant de ce concert trop court (1h15 seulement). Et peu importait les vagues qui me poussaient violemment contre les barrières, tant que je pouvais chanter en chœur avec des centaines (des milliers ? car au plus loin que je pouvais voir, c'était noir de monde) de personnes.
Ce concert fut l'apogée de la journée, de la semaine (qui avait d'autant plus mal commencé) et peut-être même de l'année.
(j'assume mon statut de fan complètement folle)

Il m'aura fallu une semaine parce que c'était trop dur de revenir à la vie normale. Tout m'a semblé si fade après ça : le retour au boulot, au train train quotidien. Ca tranche tellement avec cette soirée de folie. Moi qui suis du genre vieille mamie qui vit dans le silence et la solitude, je voudrais pouvoir vivre des moments tel que celui-ci chaque soir.


BRMC
Une flopée de lumières
TREEENNT !!!!
Special Occasion Theme Post

2 commentaires:

  1. What an awesome experience! I'm so glad you had the opportunity to see him. A very special occasion indeed! ;) Thank you for sharing as this month's theme post.

    RépondreSupprimer