samedi 23 mars 2013

{JLNN} Deux anthologies mordantes

2009
2012

























Je découvre enfin les Editions du Petit Caveau, spécialisés dans les écrits vampiriques, qui ont publié ces deux anthologies aux magnifiques couvertures.

Or et sang. Voilà la contrainte imposée aux auteurs. Un thème a priori restreint. C'est sans compter sur les auteurs, tous inconnus (ou bien seulement de nom) qui parviennent à varier avec des univers fort différents : alchimie, le Jeu,  le Far West, les Incas, les Pharaons...
Certes des nouvelles sont moins marquantes que d'autres; je pense à Sacrifice de sang ou Le sang du soleil, mais il y a de belles surprises comme ce Commersang de André Samie où le sang, précieux nectar, est comparé au vin, avec une fin inattendue. Les deux orfèvres de Cécile Duquenne également, classique mais très beau et enfin Or, sang, soleil de Henri Bé qui clôt magnifiquement le livre.
Ce premier essai est une jolie réussite et mérite qu'on s'y arrête.

Vampire malgré lui permet une approche plus large et ici les histoires sont bien plus variées. Le ton aussi : on passe de la légèreté et du comique au grave et poignant d'une nouvelle à l'autre. Dis-moi qui tu manges m'a beaucoup fait rire avec un très bon retournement final. Noblesse d'âme possède également sa dose d'humour.
Le reste vaut aussi le détour avec Petrus, le chat vampire et Neverland et ses enfants vampires enfermés pour toujours dans leurs corps. Sans parler des Naömis, cette tribu vivant au fin fond de la forêt amazonienne qu'il ne vaut mieux pas contrarier. En fait, j'ai énormément (les 3/4) apprécié cette lecture qui renouvelle le genre et fait découvrir de belles plumes.
Vampire malgré lui, avec une approche différente du vampire auquel on est habitué, apporte du sang neuf ( pour faire un jeu de mots bien facile) à la thématique et ça fait du bien.

Ainsi le Petit Caveau à travers ses deux anthologies est un excellent moyen de prouver que le mythe du vampire est toujours bien vivant et ne semble pas s'essoufler et qu'en plus notre pays regorge de bons auteurs dont j'espère bien vite lire d'autres récits.

2 commentaires:

  1. J'aime le design du livre!
    Ca me donne envie de lire!
    Je suis très penchée sur l'esthétisme même si j'ai succombé il y a peu aux e-books :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout n'hésite pas ! Les nouvelles d'Or et sang sont d'ailleurs disponibles sur E-book.

      Supprimer